Communiqué : 1ère édition des ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS le dimanche 26 août 2018

 

Après la disparition de Gonzague SAINT BRIS, ses frères et sa sœur ont décidé de respecter son vœu de faire du Chalet des Chasseurs de Chanceaux-près-Loches une maison d’écrivain, dont Gonzague SAINT BRIS avait défini l’objet en ces termes : « Le Chalet des Chasseurs Maison d’Ecrivain a pour objet, à titre non lucratif, de soutenir toute œuvre ou action d’intérêt général à caractère social, culturel et éducatif. Centré sur le développement, la promotion et la sauvegarde de la création artistique contemporaine et la sauvegarde de l’écriture et de l’édition en Touraine à travers un lieu muséal : le Chalet des Chasseurs à Chanceaux-près-Loches dans la Touraine de Rabelais, de Ronsard, de Vigny et de Balzac. »

L’association EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION souhaite donc, dans ce cadre, mettre en œuvre une manifestation intitulée LES ECRIVAINS CHEZ GONZAGUE SAINT BRIS. Celle-ci se déroulera le dernier dimanche d’août dans le périmètre du Chalet des chasseurs et son pré. Elle remplacera LA FORET DES LIVRES sous une forme différente tout en conservant le caractère d’une fête populaire, culturelle et ouverte à tous. Elle offrira une signature-dédicace et des animations de qualité autour d’un nombre choisi d’auteurs. D’ores et déjà EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION peut compter sur le soutien d’écrivains très attendus du public, comme Erik Orsenna et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, Patrick de Carolis, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Yann Queffélec, Boris Cyrulnik, Philippe Dessertine, Jean-Joseph Julaud, Francis Lalanne, Bernard Mabille, Jacques Pradel et tant d’autres qui ont demandé qu’une fête champêtre, lieu de rencontres exceptionnelles entre les écrivains et leurs lecteurs, soit maintenue. C’est ce qu’EUROPE TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION s’attachera à réaliser en offrant une signature-dédicace, un café littéraire et d’autres animations en lien avec la littérature. Très attachée, comme le fut Gonzague SAINT BRIS, à la lutte contre l’illettrisme pour laquelle l’association avait reçu le label « Grande Cause Nationale » en 2013, elle poursuivra cette action.

Soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour répondre au vœu de Gonzague SAINT BRIS de perpétuer les rencontres littéraires en son chalet, de maintenir le dernier dimanche d’août ce rendez-vous convivial et festif qui tisse des liens culturels dans la Touraine des écrivains.

GSB au Chalet des Chasseurs - photo de David Nivière

Gonzague Saint Bris au balcon devant le pré du Chalet des chasseurs, sa demeure à Chanceaux-près-Loches

Photo de David Nivière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s